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Qu'est ce que la GPEC ?

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Depuis plusieurs années, la détérioration du marché du travail interroge les acteurs nationaux, régionaux et locaux sur l’échelle pertinente pour appréhender les enjeux de développement de l’emploi et de la formation.

L’échelle locale, ou bassin d’emploi, apparaît tout naturellement comme pertinente pour intervenir sur la question des mutations économiques et celle des mobilités professionnelles.

Tenant compte des nouveaux défis en termes de mutations économiques, les territoires développent des stratégies d'anticipation. Sur la base de cette approche locale, l'emploi est donc tout particulièrement lié au projet de territoire dans sa globalité (développement économique, politique d’attractivité, de logement, etc.).

La gestion prévisionnelle territorialisée des emplois et des compétences apparaît alors comme une démarche adéquate pour y faire face. Elle permet une meilleure valorisation des ressources territoriales existantes, une concordance avec les besoins territoriaux, et l'anticipation des évolutions à venir.

Pour cela, et à partir des outils des politiques de l'emploi et de la formation, la démarche de gestion territorialisée des emplois et des compétences vise une dynamique territoriale, en ciblant le public, non plus aux seuls salariés et demandeurs d'emploi mais plus largement à l’ensemble des actifs. La démarche de gestion territorialisée des ressources humaines peut être globale, sectorielle, interprofessionnelle, spécifique, partielle ou totale.

La GPEC territoriale est donc une démarche visant la mise en œuvre d’un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences sur le territoire à partir d’une stratégie d’anticipation et partagée. Ainsi la GPEC se décline en quatre étapes majeures :

  • Connaître le tissu économique du territoire en identifier les emplois et compétences présents au sein des entreprises (démarche enquête).
  • Anticiper les besoins futurs des entreprises en termes de formations et d’emplois en identifiant les projets générant des emplois.
  • Établir le bilan des résultats de l’enquête.
  • Mettre en cohérence les besoins en termes d’emplois et de formations et les ressources en termes de salariés et de compétences des entreprises, avec les partenaires locaux de l’emploi.

Dernière modification le vendredi, 25 septembre 2015 06:03